Haut de page

Portail documentaire

Portail documentaire
Vous êtes ici :

Présentation


Son contenu

Le portail documentaire national créé et géré par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) donne accès aux documents techniques en français sur les thématiques portant sur l’eau et les milieux aquatiques, à destination de tout public, acteurs de l’eau et praticiens en particulier. Les documents comportent essentiellement les rapports collectés, financés ou réalisés par le secteur public : contenus intégraux et métadonnées. Le portail donne également accès aux notices d’ouvrages et d’articles de revues scientifiques. Ce portail fournit un accès cartographique aux documents à l’aide de critères géographiques.

Son alimentation

Permettant la conservation et la mise à disposition de la « littérature grise » produite en français, il est alimenté en permanence par les documents produits ou collectés par des « contributeurs », qui sont actuellement :
logo Ministere Ministère chargé de l’écologie logo Onema Onema
logo Agences de l'eau AEAP
AERM
AELB
AERM&C
AESN
AEAG
logo Office de l'eau Reunionlogo Office de l'eau Martinique Office de l’eau Réunion

Office de l’eau Martinique

logo OIEau Office International de l’eau (OIEau) logo Ifremer Ifremer
logo Irstea Irstea (ex Cemagref) logo BRGM Brgm
logo EDP Sciences EDP Sciences logo INRA INRA
logo PRZH Pôles relais zones humides Tourbières Pôles relais zones humides Lagunes Pôles relais zones humides Forum des Marais Atlantiques

Les sites Gest’eau et Sandre sont également moissonnés. Des documents et outils sont mis à dispositions des contributeurs dans la rubrique « Outils pour les contributeurs ».

Sa gouvernance

Le ministère chargé de l’écologie, les agences de l’eau, les organismes de recherche finalisée du domaine de l’eau participent à la gouvernance du portail « Les documents techniques sur l’eau », pilotée par l’Onema avec l’appui de l’OIEau, lequel accompagne les contributeurs dans leur démarche.

Sa mise à jour

Les bases des contributeurs sont collectées à un pas de temps hebdomadaire ou sur demande.

Sa promotion

Une plaquette présentant le portail « Les documents techniques sur l’eau », peut être diffusée largement à tout public susceptible d’être intéressé. Un diaporama présentant de manière complète le portail est disponible pour tout utilisateur ou contributeur souhaitant expliciter le fonctionnement du portail.